Guerre au Mali : Le Sous Groupement Tactique Désert Arès sera déployé proche de la zone des trois frontières début septembre.

OPÉRATION ARES BRAVO 11


Nous suivrons nos soldats français au combat face à l'impressionante évolution du mouvement EIGS (État Islamique au Grand Sahara).

   

Le Ministère des Armées annonce aux côtés du CEMAT (Chef d'État Major de l'Armée de Terre), le déploiement du SGTD ARES (Sous Groupement Tactique Désert Arès) au Mali, proche de la zone des trois frontières sous couvert de l'opération Barkhane début septembre !

   

Groupe de combat du 1er Groupement Tactique Damoclès à l'entraînement.

   

Dans le Gourma, aire aride du Mali située dans le nord sahélien dépendant de la région de Gossi, la situation sécuritaire reste dégradée mais stable annonce le CEMAT, et ce malgré les dernières pertes importantes de l'État Islamique infligées par la force BARKHANE et ses partenaires au cours des deux derniers mois. L’EIGS poursuit son avancée et des affrontements épisodiques ont lieux de plus en plus régulièrement dans cette zone.  Leurs dernières revendications expriment un objectif d’expansion dans l’Est du Gourma, commettant moultes crimes de guerre et acte de terrorisme, en particulier dans la zone Doro - N’daki – Marsi - In Tellit (Préfecture de Gossi). Les combats inter GAT se poursuivent et l’EIGS semble avoir pris un avantage temporaire, comme en attestent les derniers combats dans la zone NORD de Gossi.

Le Ministre des armées indique que la préparation de ce Groupement Interarmes est opérationnelle, mais aussi que cette opération est prévu depuis un certain temps. Seul l'obtention de derniers renseignements sensibles retardait le départ des nos militaires.

"Nos troupes sont prêtes" annonce le CEMAT, leur entraînement s'est porté sur un ensemble de cadre d'activités relatif à la zone de déploiement. Étant donné que l'opération est en déploiement, d'autres informations n'ont pas pu être évoqué afin de ne pas compromettre le bon déroulement de celle-ci.

    

Nous vous tiendrons informé de l'avancée des opérations.

Cellule communication

[1eGTD] 1CL. M.Bernier