La force ÉMERAUDE a « neutralisé » une trentaine d'ennemies lors de l'opération SAND DAMA mené au NIGERIA

Le 13 septembre, la force française EMERAUDE avait mené une opération d’opportunité "mission REDEAGLE" dans le secteur de la ville de Mallumti, à 15 km au sud de la base operationelle avancé de DAMA contre une section de combat infanterie appartenant vraisemblablement au 12e regiment d'infanterie de l'armée nigériane, dirigée par le colonel MATANDO N'GONDA.

En effet, lors de combats intenses ayant duré plusieurs heures, la force francaise mit hors de combat 33 combattants ennemie. Mais les choses n’en restèrent pas là puisque les commandos français furent de nouveau pris à partie par les renforts de l'armée nigeriane.Grace a l’appui aérien fourni par une patrouille TIGRE cela a permi de neutraliser une dizaine d'autres combattants.

Même si la région du DIFFA particulierement la frontiere entre le NIGER et le NIGERIA doit faire l’objet d’une intensification des opérations militaires pour mener a bien l'operation, le reste de la region, « soumise aux actes de terrorisme par la population pro nigeria », n’échappe pas à la vigilance de la force emeraude.

Par ailleurs, entre le 14 et le 15 septembre apres la misison REDEAGLE, une explosion d'un IED a été revendiqué par des personnels civil pro nigeria qui visait un convoit de ravitaillement du NIGER.